On répond à toutes vos questions
Pourquoi faire le choix d'accoucher à domicile?
Les raisons pour lesquelles des femmes et couples choisissent d’enfanter à domicile, sont multiples et diverses. On y retrouve fréquemment une envie d’intimité, de calme, de douceur, le désir d’être pleinement actrice de son accouchement, d’être entourée uniquement de personnes familières, de pouvoir partager pleinement ce moment avec son partenaire, inclure celui-ci dans le processus la naissance autant que dans les jours suivants, la liberté de mouvement totale et non entravée, le souhait d’avoir moins d’interventions médicales, sont mentionnées.
Puis-je accoucher à domicile pour mon premier enfant?
Oui, contrairement à ce que l’on peut croire ou entendre, il est tout à fait possible d’accueillir son premier enfant à la maison. Les critères sont les suivants: la maman doit être en bonne santé, la grossesse doit se dérouler normalement, il ne doit y avoir qu’un seul bébé et qui se présente la tête en bas.
Je ne souhaite pas accoucher à domicile, puis-je me faire suivre par une sage-femme de Dix Lunes ?
Oui, contrairement à ce que l’on peut croire ou entendre, il est tout à fait possible d’accueillir son premier enfant à la maison. Les critères sont les suivants: la maman doit être en bonne santé, la grossesse doit se dérouler normalement, il ne doit y avoir qu’un seul bébé et qui se présente la tête en bas.
Comment gérer les contractions en l'absence de péridurale ?
Le fait de pouvoir se mouvoir librement, d’être dans l’intimité et accompagnée par des personnes de confiance sont des conditions qui atténuent les sensations désagréables. L’état d’esprit et le cocktail d’hormones influencé en grande partie par ce dernier, sont vos plus précieux alliés dans la gestion des contractions. Lorsque vous êtes détendue, dans un environnement favorable et apaisant, accompagnée par des personnes de confiance et sereine, les contractions sont généralement bien mieux supportées.
A l’opposé, la peur, l’activité intellectuelle intense et non instinctive, influencent négativement les hormones sécrétées et provoquent une perception exacerbée de l’intensité des sensations. Nous disposons également de moyens pour accompagner les sensations grâce à l’acupuncture, les massages à base d’huiles spécifiques, le TENS, et bien sûr notre alliée, l’immersion, dans notre baignoire de naissance !
Pratiquez-vous l'épisiotomie ?
Nous travaillons dans le respect de la physiologie et, par conséquence, évitons au maximum de couper les tissus du périnée. Si malgré tout, cela s’avère nécessaire, nous sommes parfaitement en mesure d’effectuer ce geste et de recoudre l’incision, en utilisant un anesthésiant local. Cependant nous mettons l’accent sur une bonne préparation de la zone périnéale durant le dernier mois de grossesse et encourageons l’utilisation de positions physiologiques pour la naissance de l’enfant.
Est-ce que je peux demander à d'autres personnes que mon partenaire d'être présents lors de mon accouchement?
Vous êtes libre de vous faire accompagner par une ou plusieurs personnes, mais vous devez savoir qu’elles viendront en plus des 2 sage-femmes accoucheuses. Toutefois, nous vous conseillons – sans vous l’imposer – de ne pas accueillir plus de 2 personnes pour préserver l’espace intime, dans lequel vous pouvez évoluer et vous mouvoir librement. Vous devez discuter personnellement avec votre sage-femme si vous envisagez qu’un de vos enfants assiste à la naissance. Le processus d’enfantement exige une présence à soi et une concentration intense sur les changements qui s’opèrent dans le corps à ce moment-là, et il est important de ne pas être perturbée. De plus, je vous invite à réfléchir bien aux motivations qui vous poussent à envisager cette option.
Les transferts en cours d'accouchement vers un hôpital, sont-ils fréquents ?
Non, ces cas sont rares et notre première intention est de toujours préserver et favoriser l’équilibre subtil de la physiologie. Cependant, nous ne prenons aucun risque pour la mère et son bébé. Si la situation le requiert, nous organisons un transfert à l’hôpital. Ce dernier se fait dans la majorité des cas, sans urgence, en véhicule privé, mais si la situation l’exige, nous faisons appel à une ambulance. Il arrive également que la femme change d’avis en cours d’accouchement et souhaite un transfert – par exemple pour une péridurale, pour cause de fatigue. Le taux de transfert se situe entre 10 et 15%, variant légèrement d’année en année.
Est-ce que je peux quand même être suivi par mon gynécologue ?
Il est préférable, si la grossesse se déroule sans difficultés d’être suivi par votre sage-femme uniquement, car cela n’est pas nécessaire et votre assurance peut refuser de rembourser ce double suivi. Les sages-femmes sont habilitées à suivre les grossesses. Cependant votre gynécologue reste votre médecin et la sage-femme peut fait appel à lui/elle, en cas de soucis qui se présenterait durant la grossesse ou après. Il est important de l’informer de votre choix de vous faire suivre par une sage-femme, et de lui demander de vous remettre votre dossier médical. La sage-femme n’effectuant pas d’échographies, elles peuvent être réalisées chez votre gynécologue ou encore dans des centres spécialisés.
Mon appartement est-il assez grand ?
Il n’est pas nécessaire de disposer d’un vaste espace pour accoucher. Avec votre sage-femme, vous déciderez du meilleur lieu dans l’appartement, en terme d’accessibilité et de confort pour accueillir votre enfant.
Le matériel médical approprié et exigé pour l’accompagnement d’un accouchement à domicile, sera apporté par votre sage-femme, le jour venu.
J'aimerais accoucher dans l'eau. Cela fait-il partie de votre offre ?
Oui, cela est parfaitement possible grâce à une baignoire de naissance gonflable que vous pouvez louer auprès de la sage-femme.
À partir de combien de semaines de grossesse puis-je être suivie ?
Nous vous recommandons de nous contacter au plus tôt. Un suivi régulier permet de construire une relation de confiance et d’entente entre vous, votre partenaire et nous, ce qui est capital pour votre projet de naissance. Un premier contact trop tardivement dans la grossesse pourrait être préjusdiciable pour le suivi et l’accompagnement.
Que se passe-t-il après une naissance à domicile ?
Nous respectons le moment du premier contact visuel avec votre enfant et les émotions qui y sont liées. Nous surveillons et accompagnons les premiers instants de vie avec toute la discrétion possible. Le bébé reste auprès de sa maman, et nous lui laissons le temps nécessaire pour que cette phase de transition de l’utérus à la vie à l’extérieur se passe bien. Nous veillons à vous assurer la tranquillité nécessaire pour que vous puissiez profiter des premières heures avec votre enfant, favoriser le lien d’attachement et encourager l’allaitement.
Des surveillances sont effectuées pour que la dernière phase de l’accouchement que l’on appelle “délivrance” et qui correspond à la naissance du placenta, puisse se faire dans de bonnes conditions.
Après avoir réalisé tous les contrôles nécessaires, les sage-femmes restent encore quelques heures avant de se retirer pour un repos bien mérité. Votre sage-femme vous rendra visite régulièrement dans les semaines qui suivent.
Comment cela se passe pour le bébé ?
Nous souhaitons que le bébé ait un contrôle médical réalisé par le pédiatre de votre choix dans les 24h suivant sa naissance. Il vous revient donc de vous organiser au préalable.