Logo DixLunes, cabinet de sage-femme à Genève

Suivi de grossesse par une sage-femme : quels sont les avantages ?

La croix bleue…. ou les 2 lignes apparaissent… la prise de sang est positive… c’est confirmé !! vous êtes enceinte ! Après les premiers moments de joie et d’exaltation, les questions commencent à se bousculer dans votre esprit. Quels rendez-vous dois-je prendre ? Par qui faire suivre ma grossesse ? Comment vivre une grossesse la plus naturelle possible ? Quel professionnel choisir ?

En Suisse, vous pouvez choisir de faire votre suivi de grossesse avec une sage-femme. Écoute, bienveillance, prise en charge globale, respect de la physiologie, place du conjoint… sont quelques-unes des raisons pour lesquelles de plus en plus de futures mamans se tournent vers les sages-femmes pour accompagner cette période importante de leur vie.

Découvrez tous les avantages de ce choix et ce que les sages-femmes peuvent vous apporter !

Les sages-femmes, spécialistes de la physiologie

Quel que soit le lieu où vous décidez d’accoucher (maison de naissance, hôpital, domicile…) vous pouvez faire suivre votre grossesse par une sage-femme, tant que celle-ci est physiologique et que vous êtes en bonne santé.

Contrairement à un gynécologue-obstétricien, qui va plus s’intéresser à l’aspect purement médical de votre grossesse (prise de poids, tension artérielle, etc.), la sage-femme va se préoccuper de la globalité de votre état pour vous proposer un accompagnement personnalisé et bienveillant. En choisissant une sage-femme, votre suivi de grossesse sera le plus naturel et le moins invasif possible, vous permettant ainsi d’éviter des interventions anxiogènes et non nécessaires. Des méta analyses publiées par la Cochrane Library en 2016 (et mises à jour en 2024), incluant 14 études et plus de 17 000 femmes de différents pays, révèlent que les femmes suivies par des sages-femmes selon un modèle de soins continu, étaient moins susceptibles de subir des interventions médicales ou un accouchement instrumentalisé.

Un suivi de grossesse sécuritaire et remboursé

En Suisse, le suivi de grossesse avec une sage-femme est entièrement pris en charge par l’assurance maternité dès le début de la grossesse. Une consultation environ tous les mois, est recommandée afin de s’assurer du bon déroulement de la grossesse et de la bonne santé du bébé.

Pour le suivi de votre grossesse, 7 contrôles et 2 échographies sont entièrement remboursés, sans aucune franchise, ni participation de votre part. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une assurance privée ou semi-privée. Une assurance de base suffit.

Lors des contrôles mensuels, votre sage-femme vous pèse, évalue la hauteur de l’utérus, écoute les battements du cœur de votre bébé, prend votre tension artérielle et se charge des examens sanguins nécessaires.

En cas de pathologie ou de complication (diabète gestationnel, hypertension artérielle, menace d’accouchement prématuré…), votre sage-femme vous orientera rapidement vers votre gynécologue pour une prise en charge et il définira le suivi adapté.

La sécurité d’un suivi de grossesse par une sage-femme est donc équivalente à celle d’un gynécologue-obstétricien, mais présente l’avantage d’une meilleure satisfaction des futures mamans, selon la célèbre revue The Lancet.

Se sentir en confiance avec le suivi de grossesse par une sage-femme

Se sentir en confiance. Cela peut paraître banal dit comme ça, et pourtant, c’est une des raisons qui poussent de nombreuses futures mamans à choisir une sage-femme pour suivre leur grossesse. En effet, si le fait d’être enceinte est souvent associé à un grand bonheur, cela peut parfois être aussi source de stress, d’interrogations ou même d’angoisses.

Le choix de la personne qui sera votre allié ne se fait pas à la légère. Vous devez pouvoir échanger ouvertement sur les sujets qui vous préoccupent, qu’il s’agisse des changements de votre corps, de l’accouchement en lui-même ou de tout ce qui concerne l’arrivée du bébé. Fatigue, sentiment de déprime, jalousie de l’enfant aîné… font partie des inquiétudes qui peuvent apparaître lors de la grossesse et que vous pouvez aborder en toute confiance.

Avec une sage-femme, les consultations sont assez longues (entre 35 minutes et une heure), vous aurez donc le temps de partager vos inquiétudes et vos questionnements sans avoir l’impression de déranger.

Certaines femmes se sentent aussi plus à l’aise avec cette professionnelle de santé pour parler des troubles qui touchent la sphère intime. Par exemple :

  • Hémorroïdes
  • Varices vulvaires
  • Infections vaginales
  • Incontinence urinaire
  • Douleurs lors des rapports sexuels

« À l’écoute, disponible, rassurante, bienveillante… » font partie des termes le plus souvent employés par les parents pour parler de leur sage-femme. Tisser un lien de confiance avec elle vous permettra de vivre votre grossesse sereinement et de recevoir une attention bienveillante à l’arrivée du bébé.

Une approche holistique de la grossesse

Parce que le bien-être physique et émotionnel sont indissociables, le suivi de grossesse par une sage-femme prend en compte la globalité de votre état pour vous aider à vivre une grossesse épanouie.

Certaines sages-femmes sont également formées à des thérapies alternatives. Elles pourront vous conseiller ou vous proposer des traitements pour soulager bien des maux, tout au long de cette période de gestation et préparer votre corps à un accouchement physiologique. Voici quelques thérapies et conseils d’hygiène de vie qui pourront être abordés avec votre sage-femme pour un suivi holistique : 

  • L’utilisation des plantes pendant la grossesse (mettre le lien vers l’article en question) : elles vous aideront à améliorer votre transit intestinal, lutter contre les insomnies ou les jambes lourdes
  • L’acupuncture : indiquée pour la préparation à l’accouchement, l’acupuncture peut aussi aider au bon positionnement du bébé dans l’utérus et à soulager les nausées matinales, entre autres.
  • Le massage : efficace contre les tensions lombaires, les sciatiques, le stress…
  • La nutrition : un bon équilibre alimentaire et nutritionnel est important pour vivre une grossesse en bonne santé. Il faudra privilégier des aliments riches en fer pour éviter l’anémie ou veiller à avoir un apport suffisant de vitamine D
  • Activité physique : la pratique du sport enceinte présente de nombreux bienfaits sur votre santé et celle du bébé. Vous pourrez faire le point avec votre sage-femme qui saura vous conseiller sur les sports à pratiquer
  • La radiofréquence : recommandée uniquement après l’accouchement, pour soulager les douleurs d’une cicatrice, accélérer la cicatrisation des tissus, traiter les œdèmes ou la constipation.

Une autonomisation de la femme enceinte

La sage-femme est présente pour vous aider à être pleinement actrice de votre grossesse. Elle est là pour vous orienter et vous soutenir dans votre prise de décisions, tant que celles-ci n’interfèrent pas avec votre sécurité ou celle de votre bébé.

Elle saura vous guider pour l’élaboration de votre projet de naissance en prenant le temps de vous écouter pour répondre à toutes vos questions. Le suivi de grossesse par une sage-femme n’implique pas uniquement de veiller à votre bien-être physique, mais de vous accompagner dans le processus de « devenir maman ». Choix du lieu de naissance, manière dont vous souhaitez enfanter…Elle vous fournit les informations nécessaires pour que vous puissiez faire des choix éclairés et être maîtresse de vos décisions. Elle veille aussi à créer un lien de confiance avec le futur papa et l’aide à prendre sa place.

Préparation à la naissance par une sage-femme

L’accouchement suscite souvent (surtout lorsqu’il s’agit d’un premier enfant) un mélange d’excitation et de stress.

Lors d’un suivi de grossesse par une sage-femme, elle vous proposera des cours de préparation à la naissance. Ceux-ci sont fortement recommandés pour vous préparer au mieux à cet événement. Vous connaîtrez ainsi mieux votre corps et les changements qui vont s’opérer en lui.

Vous apprendrez comment va se dérouler le travail pendant l’accouchement, les différentes postures possibles pour celui-ci ainsi que des techniques de respiration et de relaxation. Ces cours abordent aussi toute la période périnatale : l’arrivée du bébé et les soins à lui donner, la mise en place de l’allaitement, la gestion du sommeil d’un nouveau-né etc…

C’est également le moment idéal pour définir le rôle du papa ou du co-parent pendant l’accouchement et échanger sur la construction de la nouvelle famille. En ayant accès aux mêmes informations que sa compagne, le co-parent pourra la soutenir et être bien préparé à l’arrivée du bébé.

Un accompagnement dans la continuité au-delà de la grossesse

La grossesse n’est que le début de la grande aventure de la maternité. Si le rôle de la sage-femme pendant la grossesse est d’assurer le suivi médical de celle-ci ainsi que de veiller à l’équilibre physique et émotionnel de la future maman, son intervention ne s’arrête pas là.                 

Les sages-femmes sont formées aussi pour :

  • Réaliser des accouchements physiologiques (à l’hôpital, en maison de naissance ou à domicile)
  • Fournir des soins post-accouchement pour la maman et le nouveau-né
  • Accompagner la mise en place de l’allaitement et répondre aux difficultés qui peuvent apparaître (douleurs, mastites, production de lait optimale, etc.)
  • Détecter les signes d’une dépression post-partum

Choisir une sage-femme pour vous soutenir tout au long de cette étape ainsi que pendant le post-partum vous aidera à commencer votre vie de famille avec confiance et sérénité. Que ce soit un premier enfant, avec lequel les futurs parents découvriront un tout nouveau rôle ou bien que la famille s’agrandisse, il sera nécessaire de réajuster ses repères.

En conclusion, faire votre suivi de grossesse avec une sage-femme vous permettra de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de trouver réponse à vos questionnements et de bénéficier de nombreux conseils pour vivre cette période dans un bon équilibre physique et émotionnel. Vous trouverez dans cette professionnelle de santé, une alliée sur qui vous appuyer dans l’incroyable aventure de devenir maman, non seulement au moment de la grossesse, mais également lors de vos premiers pas dans cette nouvelle vie avec votre nourrisson.

Liens :
https://www.cairn.info/revue-les-tribunes-de-la-sante1-2014-3-page-85.htm?ref=doi

https://www.ch.ch/fr/sante/assurance-maladie/prestations-de-l-assurance-maladie

https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD004667.pub6/full?contentLanguage=en

https://www.hebamme.ch/federation/le-profil-de-la-profession-de-sage-femme/?lang=fr

https://www.vaudfamille.ch/N1594420/pourquoi-prendre-une-sage-femme-pour-la-grossesse.html

https://www.santemagazine.fr/grossesse/grossesse-et-sante/le-role-de-la-sage-femme-pendant-et-apres-la-grossesse-176380

Un accompagnement sur mesure pour votre grossesse

Découvrez nos autres articles